Comment choisir le bon complément alimentaire pour mon cheval ?



Pourquoi utiliser des compléments alimentaire pour son cheval ?

Actuellement, nos chevaux sont nourris, hébergés, choyés. On pourrait donc facilement les croire à l’abri de toutes carences ou déséquilibres. Il est pourtant nécessaire d’utiliser des compléments alimentaires pour son cheval pour deux raisons.

  1. Il y un décalage temporel entre l’évolution du cheval, de ses origines à sa domestication : 60 millions d’années d’évolution contre 6000 ans de domestication. Le comportement alimentaire du cheval est donc profondément ancré en lui et nos habitudes de domestication sont à l’origine de beaucoup de troubles alimentaires et comportementaux.

  2. Notre utilisation du cheval est différente de celle programmée il y plusieurs millions d’années, où il s’agissait de survivre pour se reproduire. Nous avons sélectionné des chevaux pour des usages très variés et cette utilisation très spécifique engendrent des nouveaux besoins, notamment en termes d’alimentation.

Il est donc essentiel d’accorder une grande attention à l’alimentation de son cheval. Le cheval acquiert un statut social très élevé à nos yeux. Comme nous, nos chevaux vieillissent et nous souhaitons les soutenir de plus en plus longtemps. C’est notamment par l’adaptation et la complémentation de son alimentation que nous pouvons arriver à leur offrir une fin de vie décente.





Comment choisir le bon complément alimentaire pour son cheval ?

Tous les compléments alimentaires sont différents. Chaque produit correspond à un ou plusieurs besoins spécifiques de votre cheval. C'est pour celà qu'il est important de comprendre et d'identifier les composants des compléments alimentaires pour votre cheval.

✅ Oligo-éléments

Les besoins en oligo-éléments chez le cheval sont faibles en termes de quantité, mais essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Ils sont impliqués à tous les niveaux comme la qualité osseuse, la fertilité, l’immunité, …

Les oligo-éléments chez le cheval sont également très importants pour le bon fonctionnement de nombreuses réactions enzymatiques de l’organisme : absorption, transport sanguin, stockage cellulaire, élimination ou récupération.

Les carences en oligo-éléments se manifestent par l’arrêt ou la baisse d’efficacité des voies métaboliques. Dans la catégorie des oligo-éléments, on retrouve le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse, le cobalt, le sélénium et l’iode.

→ NOTRE SOLUTION HNP : FLEXVIT

✅ Macro-éléments

Les macro-éléments tels que le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium ou le soufre sont également essentiels à la croissance du cheval.

→ NOTRE SOLUTION HNP : EQUIN CROISSANCE

✅ Électrolytes

Si vous voulez que votre cheval récupère d'un effort physique pouvant provoquer une déshydratation, les électrolytes sont les meilleurs produits. Ainsi, les électrolytes inciteront votre cheval à consommer plus d'eau et compenseront la perte de ses sels minéraux.

→ NOTRE SOLUTION HNP : ELECTROWET

✅ Vitamines

Tout d'abord, si vous souhaitez augmenter la vitalité de votre cheval lors d'un entraînement intensif, les vitamines sont très utiles. Cependant, il existe de nombreux types de vitamines pour votre cheval (A, B, C, D, E, K) :

  • La vitamine A : en association avec le zinc dans la synthèse de nombreux médiateurs protéiques, elle est impliquée dans le développement de tous les tissus. Elle est essentielle à la formation du squelette et participe donc activement à la croissance. Elle intervient également au niveau de la spermatogenèse, l’ovulation, l’implantation et la croissance fœtale. La vitamine A commande également la production des anticorps et participe à l’intégrité des épithéliums jouant ainsi un rôle protecteur contre les infections.

  • La vitamine B : les différentes vitamines B sont impliquées dans un grand nombre de réactions métaboliques. Comme il n’y a pas de stockage au niveau de l’organisme, il faut un apport régulier en vitamines B. En conditions normales, la synthèse endogène par la flore intestinale est considérée comme suffisante.

  • La vitamine C : la vitamine C est un puissant anti-oxydant intracellulaire, participant à l’homéostasie ostéoarticulaire, elle est impliquée dans la synthèse du collagène et dans l’immunité. Le cheval est normalement capable de synthétiser la vitamine C au niveau du foie. Il n’existe pas de besoin défini chez le cheval.

  • La vitamine D : indispensable pour l'ossification, elle favorise favorise la fixation du calcium.

  • La vitamine E : elle peut aider votre cheval à compenser son effort musculaire. Le calcium est un oligo-élément qui aide à soulager les tensions musculaires.

  • La vitamine K : recommandée pour la coagulation. Le principal rôle de la vitamine K chez le cheval est de participer à l’hémostase en permettant la conversion de la prothrombine en thrombine. Elle participe de manière plus secondaire à la calcification osseuse en participant à la synthèse de l’ostéocalcine.

Nous recommandons de fournir des vitamines pour les chevaux âgés. Elles aident au renforcement de leur système immunitaire, qui s'affaiblit généralement avec l'âge.

→ NOTRE SOLUTION HNP : BIOVIT





Privilégiez la qualité du produit

Il existe profusion de compléments alimentaires sur le marché et il est difficile pour le propriétaire de s’y retrouver. Chez Horse Nutrition Project, nous ne travaillons que des matières premières de très grande qualité dont nous connaissons l’origine. Nos formules sont élaborées sur base des connaissances scientifiques actuelles. C’est pourquoi, il arrive que nous adaptions une formule pour la rendre encore plus efficace. Par exemple, nous utilisons dans le FLEXVIT des oligo-éléments sous forme glycinates puisqu’on sait que cela permet une meilleure absorption par l’organisme et que ces formes glycinates ne présentent pas d’action irritante au niveau des muqueuses, à contrario des formes oxydes notamment.

Nous investissons beaucoup de temps aux côtés de nos fournisseurs pour être au fait des dernières découvertes et avancées scientifiques susceptibles d’améliorer l’efficacité de nos produits.

Chez Horse Nutrition Project, quand on n’est pas convaincu à 200 % de l’efficacité d’une matière première, on ne l’utilise pas. Ainsi, vous ne trouverez pas de MSM (méthylsulfonylméthane) dans nos formules. Il n’existe en effet aucune étude scientifique valable (en médecine vétérinaire et en médecine humaine) qui en justifierait son utilisation.



Contactez-nous pour obtenir des conseils adaptés au besoin de votre cheval 🐎

Notre longue expertise de terrain, l’écoute de nos clients, nos propres recherches nous ont permis d’établir une gamme qui répond aux besoins réels des chevaux d’aujourd’hui.

Si certains besoins sont facilement identifiables par le propriétaire, par exemple, faire une cure de BIOTINE SUPER chez un cheval qui présente des sabots cassants, d’autres besoins sont plus difficilement identifiés ou comblés. C’est pourquoi nous encourageons vivement nos clients à nous adresser leurs questions. Nous pouvons ainsi entamer un dialogue qui permet d’avoir une vision plus complète et objective de la situation du cheval à un moment donné. La complémentation nécessaire hier ne sera probablement pas celle de demain.

Contactez-nous

Les questions fréquentes 📢

Comment choisir un bon complément alimentaire ?

Le choix des compléments alimentaires doit être basé sur les besoins du cheval. Il est important d'identifier les carences de votre cheval. Ne vous précipitez pas sur le premier produit que vous trouvez, vous devez comprendre son rôle et sa composition avant de l’utiliser. Contactez-nous si vous souhaitez être conseillé avec précision.


Est-il nécessaire de donner des compléments alimentaires tout au long de l'année ?

Il est possible de complémenter votre cheval tout au long de l'année. Il est important d'être à l'écoute de ses besoins. Par exemple, si vous sentez qu'il perd de la vitalité ou que sa tension artérielle baisse, vous pouvez donner des vitamines. Vous pouvez également faire plusieurs cures de compléments différents au cours de l'année.


Mon cheval est stressé, quel est le bon complément alimentaire pour apaiser son anxiété ?

NOSTRESS est un produit spécialement développé pour améliorer la concentration des chevaux. Ce n'est pas un calmant, mais il peut rendre votre cheval moins distrait par l'environnement et lui permettre de se concentrer plus facilement. Ainsi, NOSTRESS permet à votre cheval d'exploiter tout son potentiel physique de manière plus relax.


Comment développer les muscles de mon cheval ?

FITNESSVIT est riche en magnésium, vitamine E, sélénium organique (non toxique pour les chevaux), acides aminés essentiels, carnitine et levure. FITNESSVIT aide à la récupération musculaire après l'effort (éliminer les courbatures et la raideur musculaire après l'exercice) et à améliorer la résistance à l'effort. Le cheval se sent mieux dans son travail et gagne en masse musculaire plus facilement.

Conseil d’utilisation : 3 dosettes par jour pendant 15 jours puis passer à 2 dosettes pendant les périodes d’entraînement. En période de repos, arrêtez la distribution mais recommencez 15 jours avant la reprise du travail.

Le produit peut être associé au FLEXWET (extraits de plantes et glucosamine sous forme liquide) pour améliorer le confort articulaire.




×

Merci pour votre commande. Vous avez choisi d'enlever votre commande dans un de nos points-relais. Votre colis ne pourra donc pas vous être envoyé à votre domicile ou une autre adresse. L'enlèvement de votre colis est de votre responsabilité.

X